Page Sensibilisation
-
Disclaimer – Satire et humour à l’ancienne
Ce site utilise l’humour pour satiriser des clichés et traditions du passé, comme le bizutage affectif, les blagues sur l’obésité, les communautés LGBT, ou des termes d’époque type « coûts de centurons ». Tout cela est à but humoristique, inspiré d’usages et d’expressions anciennes, et ne reflète ni une approbation ni une incitation à la violence, au harcèlement ou à la discrimination.
Rires et nostalgie au programme, aucune offense réelle n’est recherchée. -
Distinction
Ce site tient absolument à ce que la distinction soit faite entre ce qu’on appelle le bizutage affectif et le harcèlement.
-
Harcèlement
HARCELER, verbe trans. 1. Tourmenter (une personne ou un animal) en le poursuivant sans cesse et en lui faisant subir d'incessants désagréments physiques/psychologiques.
Le harcelement n'amène qu'exclusion, renfermement et plus dans les pires des cas. Il est donc très important de l'opposer au bizutage affectif dont nous parlons.
-
Bizutage affectif
Sur ce site, nous évoquons le « bizutage affectif », une forme de taquinerie ou de chambrage amical visant à créer du lien et de la complicité au sein d’un groupe.
Comme cela pouvait se pratiquer dans
certains clubs de rugby dans les années 90.Il s’agit uniquement d’humour bienveillant et de traditions de camaraderie ; toutes formes de violence, d’humiliation ou de harcèlement n’a aucune place ici.